Juan Sebastian Cortés

Roots4Clarinets-021.JPG

Après avoir obtenu un diplôme de musicien professionnel à l’Université nationale de Colombie, Sebastián est venu perfectionner sa pratique et ses connaissances musicales au Conservatoire de Strasbourg. Il y a obtenu un diplôme de spécialisation en clarinette ainsi qu’en clarinette basse, dans la classe de Jean-Marc Foltz. Il a participé, au cours de sa formation, à différentes master classes auprès d’interprètes mondialement reconnus tels que Ronald van Spaendonck, Wenzel Fuchs, Paul Meyer, Paolo Beltramini, David Shifrin… Actuellement, il élargit ses horizons et poursuit des études au sein du département de Jazz du conservatoire, dans la classe de Michael Alizon, en clarinette et saxophone.

Énergique et talentueux, ce jeune colombien s’est fait remarquer dès le plus jeune âge lors de différents concours nationaux et internationaux (Troisième place au Concours universitaire de clarinette de Colombie, Mention spéciale au Concours National de clarinette de Colombie et première place au concours du Festival International Symphonique d’Aruba). Il participe aussi à différents festivals internationaux en Colombie, au Brésil, aux Pays-Bas et en Espagne (Aruba Symphony Festival, Festival de musique International de Carthagène, Festival de musique de Santa Catarina…)

Attaché à la pratique d’ensemble, il intègre plusieurs orchestres de renommée internationale tels que l’Orchestre Jeune Philharmonique de Colombie, l’Orchestre Symphonique de Colombie, l’Orchestre Philharmonique de Bogota ou encore l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il a aussi participé aux activités de divers orchestres d’harmonie comme l’Orchestre d’Harmonie du Gouvernement de Cundinamarca, la Fédération des Sociétés Musicales de la Communauté de Valence (Espagne), et a tenu le rôle de clarinette solo dans l’Harmonie de l’Électricité de Strasbourg ainsi que dans l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Bogota.

Dépassant les frontières de la musique « classique », avec une attirance particulière pour la musique populaire et improvisée, il fait aussi partie de groupes de musique traditionnelle du monde (Cumbiambé, Orquesta de Lucho Bermudez, Los Tupamaros, Los Numero uno de Colombia, Papyros’N…).