José Xavier Munoz

ME8A9825-2-Edit.jpg

José Xavier commence ses études musicales au sein de El Sistema à Caracas Venezuela en 2001. En 2004, il commence la clarinette avec Alan Troudart, ancien clarinettiste solo de l’orchestre Municipal de Caracas et ancien élève de Michel Lethiec.

En 2006 il entre au conservatoire Simon Bolivar de Caracas où il reste jusqu’en 2009. En 2006, il est nommé Clarinette Solo de l’Orchestre de Juenes de Caracas et en 2007 il est sélectionné pour rejoindre l’Orchestre National Infantile du Venezuela sous la direction notamment de Gustavo Dudamel et Simon Rattle. En 2009 il est admis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice et en 2011 il intègre la classe de Michel Lethiec. L’année suivante, il obtient le Prix de Clarinette. En 2015 il est admis à l’académie supérieur de musique de Strasbourg ou en 2018 obtient le DNSPM et Licence, et en 2020 le master d'interprétation.

Dans son parcours artistique il s'est déjà produit avec des ensembles comme l'Orchestre Régional de PACA, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo (Monaco), l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, L’opéra de Perm (Russie), l'Orchestre Philarmonique de Mannheim, parmi autres. Aussi dans de festival comme MUSICA à Strasbourg ou Mantova Chamber Music Festival.

Il est membre du quatuor Roots4Clarinets, artiste de la marque Henri Selmer Paris avec qui il a obtenu plusieurs prix dans divers concours nationaux et internationaux. Il a aussi été membre de l’orchestre des Jeunes de la Méditerranée en tant que Clarinette Basse au Festival d’Aix en Provence en 2013 et 2014. Il a participé à des master classes avec Karl Leister, Isac Rodriguez, Michel Arrignon, Antonio Saiote, Frank Amet, Philippe Berrod, David Campbell, entre autres. Il a également participé à l’académie du Festival Pablo Casals à Prade (France) en 2013.