Justin Frieh

Roots4Clarinets-020.JPG

Clarinette basse du quatuor, Justin affectionne ce rôle et cet instrument au son à la fois suave et profond, mais aussi à l'agilité surprenante ! C'est durant ses études à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg qu'il découvre et s'éprend de la clarinette basse. Dans la classe d'Armand Angster en Licence puis de Jean-Marc Foltz en Master, Justin développe sa pratique de l'instrument et de ses immenses possibilités sonores, techniques et musicales. Ses études le conduisent également sur d'autres voies. Il approfondit sa connaissance du répertoire des XX et XXI siècle, notamment lors de masterclass et de collaborations avec des compositeurs comme Matthias Pintscher, Iradj Sabhaï, Paul Méfano, François-Bernard Mâche, Walter Zimmerman... Il participe à l'Académie de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, à celle du Festival de Lucerne et de la Biennale de Venise. Tous ces projets contribuent à développer son goût pour l'éclectisme et la pluralité dans sa vie musicale et artistique.

Il termine ses études par un Master d'Interprétation, construit autour d'une pièce phare du répertoire du XXème siècle, Dialogue de l'Ombre Double, de Pierre Boulez.

 

Dans sa vie artistique, Justin s'épanouit tout autant dans le répertoire de sonate qu'avec quatuor à cordes ou encore comme soliste. R4C y tient bien sûr une grande place, lieu d'explorations, de découvertes et de créations musicales.

Conjointement à son activité artistique, Justin étudie la pédagogie, prolongement naturel du travail d'interprète. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy.